Step on no pets

2012

CO-PRODUCERS & SHOWS

Les rituels sont une caractéristique de base du commerce de l’art. Ouvertures, événements de discussion, conférences d’artistes, symposiums, remise de prix, bourses, visites d’ateliers, marketing personnel, mise en réseau, foires d’art, espaces hors des murs – le fonctionnement de la scène artistique est soumis à des conventions non écrites mais récurrentes, et le succès du système d’exploitation de l’art repose toujours, pour ses différents acteurs, sur la capacité à participer avec profit à ces rituels. La scène artistique se réunit régulièrement dans des lieux et des institutions, dont la plupart sont clairement définis comme des espaces artistiques, et enregistre précisément comment le discours critique, et l’économie de distribution interne du commerce de l’art sont continuellement renégociés. La vision du commerce de l’art comme un ensemble de règles entrecoupées de rituels conduit à des questions (de statut) intéressantes : qui fixe les règles ? Qui participe, qui est vu, qui « parle », et qui ne le fait pas ?

MIT San Keller, le Collectif barbare, Nino Baumgartner, Minimetal, Anne Rochat
KURATORIN Anja Braun