SHADOWS

2022

COPRODUCTIONS & SHOWS

Hansueli Trüb est le seul en Suisse actuellement à élaborer des théâtres d’ombres avec les possibilités techniques contemporaines. « SHADOWS » est une succession de petites scènes dans lesquelles le joueur d’ombres se perd, joue, s’amuse et se retrouve. Seules la lumière, l’ombre et la musique sont les acteurs de cet immense espace. Le joueur d’ombres hisse ses surfaces de projection comme les voiles d’un bateau, y souffle le vent avec des ventilateurs et largue les amarres. Avec l’aide de Christian Kuntner (musique live, son) et d’Astride Schlaefli (mise en scène), Hansueli Trüb emmène le public en voyage dans un monde d’ombre et de lumière.

De l’obscurité surgit la lumière, avec elle apparaissent des ombres, des ombres, des silhouettes, des bruits, des rythmes. Est-ce un atelier, un laboratoire, l’atelier du joueur d’ombres ? Est-ce la grande ville qui tourne, le tourne-disque ? Ou les fantasmes d’un esprit confus dans la tête du même ? Le chemin de fer coupe des rangées de maisons, se fraie un chemin à travers la pluie balayée par le vent, fait fondre dans l’espace les contours du joueur d’ombres sysiphe et les fait danser sur des sons qui semblent venir de partout et de nulle part.
Un panoptique d’ombres et de lumières, de structures sonores et de fragments de sons transforment le manège en un gigantesque laboratoire d’expérimentation d’où il est impossible de s’échapper tant qu’une étincelle de lumière brûle encore et transforme l’espace en un cosmos où les ombres sont aux commandes. Les dimensions s’estompent, les bruits apparaissent et disparaissent – il ne reste qu’un souffle de néant. Un souvenir de la lumière quand elle s’est éteinte.

SPIEL Hansueli Trüb
REGIE Astride Schläfli
SOUND – Christian Kuntner
MASCHINEN – David Merz
LICHT Jan Humbel
TECHNIK Lucas Hallauer
FOTOGRAFIE Chris Iseli, Fabrice Nobs
GRAFIK – André Hartmann phosphat.ch